samedi 25 avril 2009

Qu'est-ce que le mariage ?



Une institution économique dans laquelle l'homme, devenu l'esclave de la femme, est obligé de travailler pour elle.



Dans les couches les plus basses l'homme et la femme travaillent physiquement ; mais c'est l'homme qui travaille le plus. Dans les classes moyennes l'homme travaille et la femme tient les comptes. Dans les classes supérieures, l'homme a une occupation et la femme s'amuse.

Les femmes émancipées disent que le rôle de la femme n'est pas de donner naissance aux enfants. mais alors, qui doit le faire ?

Les femmes émancipées disent vouloir se rendre utiles. C'est un mensonge. Elles abandonnent le foyer et les enfants pour peindre des aquarelles et pianoter. C'est utile, ça ?! Ne serait-il pas plus utile de s'occuper des enfants, qui sont abandonnés aux esclaves (les servantes) ? Quel est le but du mariage ? Donner naissance aux enfants et les élever. Tout ce que l'on raconte sur le plaisir, dans les rapports entre époux, n'est que balivernes.

August Strindberg - "Petit Catéchisme à l'usage de la classe inférieure"


ça va pour les mots-clés, j'ai tout bon ?

illustration August Strindberg, The Wave VII, (Vågen II) 

15 commentaires:

  1. C'est la faute à Suzanne, qui réclamait des hommes de plume... (je précise)

    RépondreSupprimer
  2. Je note que parmi les trois tauliers de ce blog, un seul n'est pas marié. Ca présente quelques inconvénients, dont une récurrente tendinite au poignet, mais, bon...

    RépondreSupprimer
  3. Il est quand même de haute tenue, ce blog, non ? Cendrars, Strindberg, tout ça... On se demandent pourquoi elles récriminent, les pies jacassantes !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Merde ! Le cendrars est plein. Je suis obligé de mettre mes mégots par terre.

    RépondreSupprimer
  5. Of course qu'il est de haute tenue, on est pas des choutes ! On boit de la binouze et on a des lettres aussi.

    RépondreSupprimer
  6. continuez chers galants à boire de la bière et à vous vautrer, tant que vous irez travailler pendant que nous peindrons des aquarelles (ou écrirons des livres... émancipation oblige)nous n'aurons rien à redire, mais, surtout, continuez à vous contenter de votre "haute culture", ça nous laisse de la marge. Hey, c'est samedi soir les gars ! on se lâche...
    ;-))) même les Lucia.

    RépondreSupprimer
  7. Lucia,

    ouais enfin, "haute culture", même à nous trois on arrive pas à être aussi taré que Strindberg ! Cela dit, lui, il s'est fait authentiquement fait pourrir la vie par sa femme !

    Lucia, bon, on peut faire la fête, okay, mais, je te préviens, si tu mets une chanson de "Garçon", je me casse :)

    (tu connais ça, Garçon ? affreux !)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, oui...
    Le mariage c'est comme au restaurant, à peine sont-ils servis ces messieurs, qu'ils regardent dans l'assiette du voisin.

    Bon, m'en vais revenir plus tard, faut que j'aille au turbin parce que, contrairement à Marine qui travaille en free lance, moi je suis franchisée... bon, au départ les droits sont un peu élevés et les clauses sélectives et un peu particulières (sans amitié veux-je dire) et là j'entend Suzanne s'écrier :
    - ouf, elle n'est pas lesbienne jeffana -
    (Jeffana ??? à dessein m'en vais surtout pas vous dire l'autre dérivé de Jeffanne (dans l'intimité) parce que je serais fortement charriée par Monsieur GOUX...
    Un des nombreux avantages de la franchise c'est que l'on peut se dépanner entre magasins...
    A+ vous tous qui passez par là...

    NB. à défaut d'avoir un blog, va falloir que je m'habitue à mettre des adresses de blog...

    RépondreSupprimer
  9. Jeffanne,

    Je crois que je viens de deviner, je le garde pour moi, Didier s'en servirait pour faire un billet gaulé "1000 commentaire" !

    RépondreSupprimer
  10. Faut-il être marié ???
    alors que pacsé présente aussi des avantages ???

    La pensée du jour :

    - 90% des hommes ne veulent pas se marier..
    ... Raison invoquée :
    - il n'est pas nécessaire d'investire dans une poissonnerie pour 20 grammes de moule...

    Mais :

    - De nos jours : 80% des femmes sont contre le mariage...
    ... Elles ont compris, enfin, que pour 200 grammes de saucisse, il était inutile de se trimballer le cochon tout entier...

    Ce n'est pas dimanche on peut dire des bêtises... confession publique, en fin de semaine....

    RépondreSupprimer